samedi 21 juin 2008

MACM - Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme - Triennale québécoise

Le musée d'art contemporain de Montréal, malgré ses dimensions quelque peu décevantes et sa librairie totalement ridicule, est un must pour connaître ce qui se fait ici et ailleurs. Jusqu'au 7 septembre, vous pouvez y découvrir le travail de 38 artistes québécois (135 oeuvres au total!), qui a été sélectionné au cours des trois dernières années par une équipe de conservateurs du Musée. Au menu : installations, vidéos (à la tonne!), photo, peinture et performance. Et je vous avertis tout de suite : prévoyez quelques heures pour en faire le tour, surtout si vous désirez regarder tous les vidéos, car toutes les salles sont consacrées à cette expo et la visite n'en finit plus!

Je vous fais une petite liste de mes coups de coeurs (et je tenterai de vous renseignez sur les artistes plus en détail dans le futur) - Je suis vraiment moche, je n'ai pas noté le nom des oeuvres :
- Tricia Middleton - installation : une usine à oeuvre d'art, aux bruits étranges et aux couleurs criardes.
- Manon de Pauw - Fantasmagorie lumineuse - Vidéo : Ma préférée. Dans une salle noire, un écran blanc géant, et un plus petit carré suspendu au centre. Les mains de l'artiste font passer différentes feuilles de couleur ou matériaux, qui chaque fois nous offrent une nouvelle toile à regarder. Mes "toiles interactives" préférées : le papier froissé et le carré noir sur fond noir.
- Romeo Gongora - Pardon(?) - Installation vidéo et photos : Dans une salle entourée d'écran verticaux, des prisonniers apparaissent et livrent un vibrant témoignage de pardon, toujours emprunt de malaise, de tristesse et d'ambiguïté.
- WWKA (Women With Kitchen Appliances) - Vidéo : Des femmes masquées utilisent des objets d'une cuisine empruntée pour l'occasion pour créer une musique fort inquiétante.
- David Altmedj - Sculptures : Un dentiste et un Berger immenses, l'un poilu, l'autre fait de miroirs. Étrange, mais vraiment percutant.
- Michel de Broin - Black Hole Conference - Sculpture : Une boule immense de chaises. Une réunion cosmique qui renvoit peut-être au nouvel agencement métaphysique de l'univers capitaliste (hein?)
- Raphaëlle de Groot - Performance : Cette oeuvre est possiblement l'une des plus touchantes, bien qu'étrange, de l'expo. Elle regroupe quelques dizaines de masques de papier, des portraits et un vidéo (ou piste audio?) de la performance de l'artiste. Celle-ci a demandé à des visiteurs de leur décrire le visage d'une personne qui leur est chère, qu'elle tentait de dessiner selon les descriptions sur un masque posé directement sur le visage de la personne. Les résultats sont surprenants et toujours uniques.

Comme je n'avais prévu que l'expo serait si immense, je n'ai pas tout vu (surtout les vidéos) et j'y retournerai probablement bientôt pour terminer la visite. Il y aura donc une deuxième partie à venir! Et bonne visite!

3 commentaires:

Joséfine a dit…

mais que trouves-tu a lart contemporain? qu'est-ce qui t'attire?

apart l'absurdité et l'étrangeté... ????????????

Unknown a dit…

http://englishrussia.com/images/keyboard/1.jpg

est-ce que ca peut etre consideré comme de l'art comtemporain ?! :)

Sof a dit…

Dude, je suis pas assez experte pour te dire si les grosses têtes en art contemporain considère un clavier en roche comme de l'art, mais je trouve ça vraiment trop cool!

J'ai essayé de trouver plus de sources sur le sujet, mais à part le nom de la ville en Russie où il se trouve et d'autres photos, je n'ai rien du tout, pas même le nom de l'artiste! Dommage :(