
Tracey Emin est une artiste britannique d'origine turque, qui fait partie du groupe YBA (Young British Artists). Son travail est particulièrement diversifié, allant d'installations à la peinture, en passant par la photo, le vidéo et les néons. Un thème unique traverse néanmoins toutes ces oeuvres : l'intimité.
Emin se sert en effet de ses propres expériences de vie pour créer ses oeuvres, le résultat étant donc toujours très intimiste, personnel et souvent choquant. Même si le choix du sujet appelle avant tout le côté voyeur des spectateurs, il vient aussi contredire la superficialité et le matérialisme de la société, un thème par ailleurs exploité par Jeff Koons (et le Pop Art en général). L'artiste ne recule devant rien pour s'exposer, utilisant son propre corps (incluant son sang), ses histoires sexuelles et ses souvenirs les plus personnels comme sujets.
Ses deux oeuvres les plus connues, et aussi mes préférées, sont "Everyone I Have Ever Slept With 1963-1995 et My Bed. La première, malheureusement détruite dans un incendie, était une tente bleue où l'on retrouvait, à l'intérieur, le nom de toutes les personnes a

Bref, le travail de Tracey Emin est à la fois une réflexion sur ses propres expériences, amoureuses, sexuelles ou physiques, de façon totalement authentique, et une critique acerbe de la superficialité dans laquelle s'enfonce l'humain.
J'adore!
Site officiel : http://www.tracey-emin.co.uk/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire