J'inaugure ce blog avec un artiste allemand bien connu, dont j'ai eu la chance de voir le travail hier et qui sera à l'expo Art et médecine à la galerie de l'UdeS.
Veit Stratmann.
Ses oeuvres ont tout pour déplaire au premier regard. Elles n'ont rien d'esthétique, leur fonctionnalité est ambigue et elles n'offrent rien au spectateur. Généralement exposées dans des lieux publics, sinon dans des galeries où elles pourront servir, les oeuvres de Stratmann ont l'air de meubles inutiles, de IKEA vite fait. Il peut s'agir de chaises sur roulettes, de barres de métal servant d'appui ou d'un savant assemblage de murs qui vient donner à l'espace un tout nouveau sens.
Le travail de Stratmann est avant tout intéressant parce qu'il est utile. L'artiste ne crée pas des oeuvres pour qu'on les regarde, mais bien pour qu'elles nous servent à regarder. Elles sont des points d'appui, des points de vue sur le spectacle que donne l'espace, qui peut être changeant s'il est public ou dirigé s'il est clos. Quel qu'il soit, son travail est toujours une invitation à s'arrêter, à observer, à regarder le monde sous l'angle qu'il nous propose ou même à recréer l'espace comme nous le souhaitons.
Autres oeuvres: http://www.galeriechezvalentin.com/fr/artistes/veit_stratmann/works/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire