vendredi 20 juin 2008

JEFF KOONS


Jeff Koons est définitivement mon coup de coeur du mois. Je suis complètement charmée par l'absurdité de son art et par sa persévérance à en faire valoir la pertinence. Je m'explique.

Jeff Koons est un new-yorkais qui a fait sa fortune en spéculant à la Bourse. Toutefois, si certains utilisent cette méthode peu ortodoxe pour simplement se payer un loft dans Time Square, lui l'a fait pour financer ses projets artistiques les plus fous, qui valent souvent des milliers de dollars. Grandement influencées par le Pop Art américain, ses séries d'oeuvres se réunissent presque toutes sous un même thème : le plaisir. On retrouve par exemple la série Made in heaven, qui regroupe des sculptures en verre, bois ou plastique grandeur nature de lui et sa femme, la star du porno Ilona Staller, dans diverses positions sexuelles, ou encore la série Celebration, composée de sculptures géantes d'objets de fête (allant du ballon-chien à l'oeuf de Pâques), la plupart étant en acier inoxydable et de format gigantesque.

Si plusieurs critiques dénoncent l'absurdité de son art et le sabotage qu'il exerce dans le marché, Koons décrit plutôt son travail scandaleux comme "une démocratisation de l'art par l'intelligibilité universelle et la popularité de ses objets".

Jetez un coup d'oeil à son site Internet pour découvrir toutes ses oeuvres! (et faites surtout attention à bien regarder le format et les matériaux utilisés, qui sont toujours surprenants!)
http://www.jeffkoons.com/

Aucun commentaire: